Humainement possible... c'est un début

Photo : Pixabay par Startupstock

Au lieu de l’éternelle « que faites-vous dans la vie ? », j’ai une nette préférence pour la question « qu’est-ce qui vous passionne, vous allume, dans votre job ou votre projet ? » Je crois qu’on en apprend beaucoup plus sur une personne avec cette question qu’avec la simple « étiquette » du métier.

De mon côté, j’ai toujours aimé les casse-têtes, les problèmes à résoudre et les gens !  La consultation et l’accompagnement, c’est le meilleur de ces deux univers. Je peux faire une différence et rencontrer un paquet de gens intéressants en même temps. Continuer d’apprendre toute ma vie sans avoir besoin de devenir chercheuse. Avoir un impact sans être à l’avant-scène. Le rêve ! Le mien, en tout cas.

J’ai longtemps reporté le projet de ce blogue parce que, même si j’ai la langue bien pendue et que je suis verbomoteur (tous ceux qui me connaissent confirmeront avec beaucoup d’aplomb), je ne savais pas si ce que j’ai à dire trouverait preneurs dans cette mer de blogues, d’avis et d’opinion disponibles. Vous en serez donc les juges.

Je ne vise pas ici à réinventer la roue, à avoir un style éclaté et original ou à vous dire à quel point mon approche est à ce point unique que toutes les infopubs de la terre ne sauraient lui rendre justice. Je me contente de partager ce que mes expériences et mes rencontres m’ont permis de comprendre sur tout ce qui touche les façons de collaborer. Et en ayant travaillé dans des milieux aussi variés que la concertation régionale, le milieu syndical et une PME manufacturière en démarrage, tout en étudiant en communication, en publicité, en animation culturelle et en gestion en contexte d’innovation sociale, je peux dire que j’ai côtoyé la collaboration sous tous ses angles. Des façons de décider aux relations entre les personnes impliquées, en passant par les différents aspects de l’organisation, je vous offre, démêlé et débarbouillé, le contenu de mes cahiers de réflexion des 15 dernières années.

Pourquoi « Humainement possible » ?

L’impression qui me reste souvent, lorsque je prends le temps de regarder le monde tourner, c’est que notre ère d’hyper-performance nous fait parfois perdre de vue l’essentiel. Quand la norme à maintenir est basée sur les exploits des personnes qui sont passées avant-nous, ça devient difficile d’oublier qu’on est des humains qui vivent entourés d’humains. Et tout projet, qu’il vise à changer le monde, une communauté ou un quartier, n’existe que parce que des gens y croient et s’y impliquent.

Je crois fondamentalement que chaque personne peut apporter quelque chose et que c’est dans la variété de ces contributions que se trouve la richesse de la collaboration. Tout ne peut pas être réglé, prévu et calibré comme les pièces d’une machine bien huilée. Si c’était possible, il y a longtemps que ce serait fait, au grand plaisir d’une certaine catégorie d’individus ! Et si cette façon de faire n’est pas possible, il y en a plein d’autres qui le sont. Et c’est ce que j’explore et vais continuer d’explorer pour je l’espère encore plusieurs décennies !


C’est en ramenant la collaboration à l’échelle humaine, qu’on peut concrétiser les possibles. C’est donc un blogue qui parle d’humains, et de possibles. Un blogue où j’explore ce qui est humainement possible pour mener à bien vos projets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire